L’Aromatique Essentiel Basilic
Mon conseil si vous voulez utiliser du Basilic en plante
Il y a de nombreuses espèces de Basilic dont certaines ne sentent pas du tout l’doeur que vous connaissez, notamment des Basilics d’orient. Certains sentent même le clou de girofle.
En occident, c’est surtout le pistou à grandes feuilles qui est employé ; c’est une des plantes les plus utilisées dans la cuisine méditerranéenne. Ingrédient majeur du pesto, bien sûr, on le trouve aussi souvent dans nos salades tomates-mozarella.
Vérifiez son arôme ; souvent, les feuilles de Basilic ne sentent plus grand-chose car la plante est poussée artificiellement et son essence est faible. Les feuilles sont belles mais peu aromatiques.
Les feuilles doivent être bien vertes, sans taches brunes. Faites-les tremper 10 mn dans de l’eau froide avant de les utiliser afin de les réhydrater et les raffermir.
Ne les faites pas cuire, employez-les toujours au dernier moment sans les hacher, ce qui leur ferait perdre leur consistance et une bonne part de leur arôme auquel se substitue une amertume désagréable. Le Basilic se congèle mal ; il doit donc être employé frais et se conserve quelques jours au frais dans une boîte hermétique avec un papier humide dessus. L’idéal est de le faire pousser si vous avez un jardin ou un balcon, car le Basilic ne se conserve pas longtemps et il coûte cher. D’où l’intérêt de l’Aromatique Essentiel.
L’Aromatique Essentiel Basilic, une alternative heureuse à la plante !
Les avantages des AROMATIQUES ESSENTIELS d’Herbes, Epices, Agrumes et Fleurs :
- Saveur, Arôme, Fraîcheur authentiques et stables
- Facilité d’utilisation
- Plus économiques que les plantes et épices
- Condiments culinaires 100 % naturels exempts de colorants et conservateurs chimiques
- Conservation
- Beaucoup plus économiques que les plantes et épices. Dans un flacon de 30 ml, il y a environ 1000 gouttes, soit de 100 à 200 plats préparés (pour 1 personne).
Quelques usages simples :
- Evidemment, dans les sauces salades. Vous emploierez alors une feuille comme marqueur visuel, superbe sur un tartare de thon frais par exemple.
- Vous pouvez alors l’associer avec de l’Aromatique Poivre Rose, l’association est délicieuse pour un carpaccio. 3 à 4 gouttes d’Aromatique Essentiel Basilic et 2 gouttes d’Aromatique Essentiel Poivre Rose dans de l’huile d’olive, bien diluer puis mélanger doucement avec les cubes de poisson (si vous voulez utiliser du citron, mettez-le juste au moment de servir sinon il va cuire votre thon).
- Vous pouvez mettre de l’Aromatique Essentiel Basilic dans vos ratatouilles, 10 mn avant la fin, dans vos sauces chaudes, dans de l’huile d’olive pour les pâtes. Comptez 5 gouttes par personne.
- Là encore, si vous en avez, mettez une feuille en décoration, mais vous constaterez combien l’Aromatique Essentiel Basilic est d’un usage plus simple, plus goûteux et constant que la plante elle-même.
- Très original, mettez 10 gouttes dans la préparation d’un kg de sorbet à la fraise.